RONDE DES 7 CLOCHERS

le 13 mars 2011 à CHINON (37) en Touraine

Les différents circuits de VTT

Cinq parcours de 27 à 65 km

Gratifiés du relief de la vallée de la Vienne, quatre superbes circuits toniques de 27 à 65km, tracés au travers de chemins et de sentiers, font découvrir les sites et les lieux pittoresques des villages et des hameaux des sept communes traversées.

Les circuits n'affichent pas de grands dénivelés mais sont dotés de nombreux raidillons qui demandent une préparation pour effectuer les grands parcours. Le décor est planté ! Pas plus d'un petit kilomètre d'échauffement avant de s'élever pour emprunter le sentier ardu du côteau jusqu'aux portes du château, où se dresse la sublime tour de l'horloge et d'où l'on contemple le magnifique panorama sur la ville et la vallée de la Vienne.

Au fil des parcours, le paysage est très diversifié. Il alterne vignoble, bocage, sous-bois, superbes vallées, entrecoupées par le passage de célèbres sites, tels la maison natale de François Rabelais « la Devinière », le château du petit Thouars, du Coudray Monpensiers, l'abbaye de Seuilly, ou encore le moulin et le pigeonnier de Cinais, sans oublier les églises avec leurs magnifiques et différents styles de clochers rénovés.

De sentiers en côteaux, de vallées en sous-bois, ajoutés aux nombreux panoramas et aux inéluctables montées-descentes, chacun pourra s'exprimer à sa mesure et se faire plaisir sur le parcours de son choix. Randonnée couplée d'un parcours pédestre de 12 et 16 km.

Quelques-unes des curiosités à découvrir sur le parcours ou à proximité:

Chinon:

 le sentier du coteau sur 4 kilomètres jusqu'au pied du château offrant un superbe panorama sur la vallée de la Vienne, la Chapelle St Radegonde, la rue Voltaire, les quais.

Seuilly:

La Devinièrela deviniere

Saint Germain sur Vienne

chateau du Petit ThouarsLe chateau du Petit Thouars

Cinais
Le pigeonnierpigeonnier de cinais



ffctCRCCODEP