RONDE DES 7 CLOCHERS



le 8 avril 2018 à CHINON (37) en Touraine


Les différents circuits de VTT

Chinon

Quatre parcours de 30 à 60 km

Pour cette 18ème édition de la Ronde des 7 Clochers, c’est sur les chemins forestiers et viticoles de la rive gauche que les Cyclos Randonneurs Chinonais vous invitent à découvrir la Rabelaisie, ses villages et ses hameaux, la vallée et les plateaux, ses bois et ses coteaux, sans oublier le passage par la ville médiévale au pied de la forteresse.

Chinon

Chinon

Vous quitterez la rive gauche de la Vienne le long de l’ancienne voie ferrée avant de gravir les premières pentes du coteau (Château de Vauguyon) que vous longerez (hameau de La Vauchèvre) avant de découvrir les premiers ceps des vignes de Ligré sur le plateau. Vous redescendrez ensuite vers le village de St Lazare (église) et vous remonterez vers les bois du Plessis (domaine de Vaugaudry) sur le sentier de St Martin au bout duquel vous serez accueillis pour une pause-ravitaillement et une vue magnifique sur l’horizon et les clochers de la Roche Clermault ou de Cinais . Encore quelques coups de pédale et vous atteindrez le site curieux du Camp des Romains qu’il faudra franchir pour dévaler vers la vallée et les prés jusqu’à l’arrivée pour ceux qui le souhaitent.

Chinon

30, 40 et 60 km du vignoble à la forêt jusqu’à la cité médiévale.

En cours de circuit, les uns poursuivront leurs efforts en franchissant la Vienne à la déviation pour approcher le château de Coulaine ; de là, le sentier se resserre et s’élève vers le vignoble de Beaumont en Véron (nouveau ravitaillement) et de Chinon où l’on rejoint l’arrivée par la rue de l’Echo (vue sur la forteresse), les ruelles pavées et le Pont Aliénor d’Aquitaine.

Chinon

D’autres plus entraînés, se dirigeront vers La Devinière (maison de Rabelais), Seuilly (abbaye) que l’on traversera avant de s’éloigner sur le haut boisé du coteau de Lerné pour des allers-retours qui les ramèneront au point-accueil de Thizay (dolmen) puis au chemin initial à travers prés.

Chinon

Un autre choix vous sera proposé sur cette boucle de la Rabelaisie en s’éloignant à travers les bois de Couziers (église) jusqu’au lieu-dit Le Coteau puis vers St Germain la Chaussée ; encore quelques descentes et montées pour atteindre le parcours précédent et l’accueil-ravitaillement de Thizay.

A l’arrivée, des récompenses attendent les participants et un pot de l’amitié sera servi.

Randonnée couplée de 2 circuits pédestres de 12 et 16 km sur la rive droite de la Vienne



ffctCRCCODEP